Formation Perl Formateur Perl Appartement à louer à Noisy-le-Grand Bric-à-Brac
Bric-à-brac
Géométrie
Combinatoire
Mathématiques
Réflexion
Calculs
Images
Google
sur le Bric-à-brac
Utilisation de cookies : en poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer d'informations adaptées à vos centres d'intérêts. Plus d’informations
Les huits premiers chiffres

En vente : ouvrages
sur les énigmes !
   Énoncé   

Dans un ensemble de huit cases disposées de la manière suivante :

 Image

On doit placer chacun des chiffres de 1 à 8 de façon à ce qu'aucun ne soit en contact ni par un côté ni par une diagonale avec le chiffre qui le précède ou celui qui le suit.

Dans la figure qui suit, les deux seuls couples à être en contact sont le (1,2) et le (3,4) :

 Image
   Indices   

   Solution   

Il fallait s'apercevoir que le 1 et le 8 ont un caractère particulier : ils ne sont pas à considérer comme consécutifs, c'est-à-dire que ce sont les deux seuls chiffres à n'avoir qu'un seul voisin interdit (respectivement le 2 et le 7). On pouvait se poser la question, et l'exemple donné y répondait.

En partant de là, on place ces deux chiffres sympathiques dans les deux cases du centre (celles qui ont les plus de contacts avec d'autres) ; puis on place le 2 et le 7 dans les seules cases qui puissent les accepter : ce sont les cases tout en haut et tout en bas, le 2 au contact du 8 et le 7 à côté du 1. Enfin on place judicieusement les quatre autres chiffres dans les cases latérales.

Évidemment en retournant la combinaison ainsi trouvée selon les deux symétries verticale et horizontale de la figure, on trouve quatre solutions :

 Image    Image

 Image    Image

Et voilà, le tour est joué.

XHTML 1.0     Imprimer
https://bric-a-brac.org/enigmes/combinatoire/huits_1ers_chiffres.php   Contact