Formation Perl Formateur Perl Appartement à louer à Noisy-le-Grand Bric-à-Brac
Bric-à-brac
Villes
Fiches
Fréquences
Satellites
Modulation
Autoroutes
Audiences
Belgique
Glossaire
Liens
Google
sur le Bric-à-brac
Utilisation de cookies : en poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer d'informations adaptées à vos centres d'intérêts. Plus d’informations
Beur FM

En vente : ouvrages
sur les énigmes !
   Fiche d'identité   
- Slogans
Beur FM, l'autre radio

- Diffusion
En FM : se rapporter à la liste ville par ville.
Par satellite.

- Statut
B : radio locale privée.

- Capital
100% Nacer Kettane

- Régie publicitaire
Intégrée  tél : 01.49.29.43.48

- Responsables
président directeur général : Nacer Kettane
directeur d'antenne : Fayçal Saïdi

- Cible
Communauté maghrébine de France

- Coordonnées
BP 226
75524 Paris Cedex 11
Tél : 01.49.29.43.43
Fax : 01.48.06.36.45
Minitel : 3615 BEURFM
   Commentaires   
- Points forts
De très bonnes relations avec les auditeurs.

- Points faibles
Un réseau de diffusion un peu faible.

   Beur FM, une radio généraliste   

Elles sont entrées sur la bande FM par la petite porte. Elles s'y sont installées avec quelques difficultés. Mais, parce qu'elles permettaient à des voix nouvelles de se faire entendre, beaucoup de ces radios associatives sont devenues indispensables. C'est le cas de Beur FM, la radio de la communauté maghrébine de France.

Son fondateur, Nacer Kettane, est un homme de caractère. Né en Algérie, il arrive en France à l'âge de quatre ans. Ses études de médecine terminées, il décide de se mettre au service des exclus. Il fonde le journal Sans Frontière et Radio Beur, participe à la création de France Plus et met sur pied une organisation non gouvernementale, InterMed Assitance. En 1989, il monte Beur FM à Marseille. La nouvelle radio associative grandit et s'installe à Grenoble, Aix, Saint-Étienne, Toulouse, Nîmes, avant Paris en 1992. Bientôt elle sera à Rouen.

" Beur FM est une radio communautaire à vocation généraliste, laïque et indépendante, nos revenus viennent uniquement de la publicité ", précise Nacer Kettane. " Notre langue, c'est le français. Notre mission l'information, la culture, la distraction et l'ouverture aux minorités ". Selon le dernier sondage Ipsos, la station compte 270 000 auditeurs en région parisienne et plus de 400 000 en France. Elle est aussi diffusée au Magreb, via le satellite.

L'ambition de Beur FM est de donner des repères culturels aux jeunes issus de l'immigration. En plus des rubriques habituelles - sports, jeux, etc. -, une large place est faite aux informations en provenance des pays méditerranéens. Des cours de langues arabo-berbères y sont proposés et la musique maghrébine représente plus de 50 % du programme musical.

La station veut rester proche des préoccupations des immigrés. Ainsi, pour l'élection de novembre 1995 en Algérie, l'opposition, le FIS et les partisans de Zéroual étaient invités à commenter les résultats. " À condition que chacun accepte le jeu de la démocratie française ", rapelle Nacer Kettane.

Le Monde, Armelle Cressard - 21 janvier 1996
XHTML 1.0     Imprimer
http://bric-a-brac.org/radio/fiches/beur_fm.php   Contact