Si la première carte jouée est une couleur (trèfle, coeur, pique ou
carreau), on est obligé de mettre une carte de la couleur demandée, sans
être obligé de monter (de prendre) ; on dit alors que l'on
FOURNIT. Si l'on ne possède pas de carte de la couleur demandée, on doit alors
COUPER (en mettant un atout) ; si un joueur précédent a déjà
coupé, on doit SURCOUPER (c'est-à-dire de mettre un atout supérieur à
tous ceux déjà posés). On ne peut couper ou surcouper que si l'on n'a pas
de carte de la couleur demandée. Si l'on a ni la couleur demandée ni d'atout,
on SE DÉFAUSSE (ou plus vulgairement "pisse"), c'est-à-dire on
met une carte d'une autre couleur.
Si la première carte jouée est un atout, on est obligé de mettre un atout plus
fort que tous ceux déjà joués (même si c'est un de nos partenaires qui
mène). Si l'on ne peut pas surcouper, on met alors un petit atout. On ne
peut se défausser que si l'on n'a pas d'atout.
Les joueurs ne doivent pas sortir de carte avant leur tour de jeu ; toute
carte sortie est alors considérée comme jouée. Si un joueur entame le tour
alors que ce n'était pas à lui de commencer, le preneur peut imposer, au joueur
qui devait entamer, de jouer une carte de la couleur de celle sortie par erreur
ou lui interdire cette couleur ; et ceci tant que ce joueur a la main.
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