Formation Perl Formateur Perl Appartement à louer à Noisy-le-Grand Bric-à-Brac
Bric-à-brac
Historique
Cartes
Avant
Début
Le jeu
Bouts
Scores
Variantes
Éthique
Google
sur le Bric-à-brac
Utilisation de cookies : en poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer d'informations adaptées à vos centres d'intérêts. Plus d’informations
Déroulement du jeu

En vente : ouvrages
sur les énigmes !

Tous les joueurs partent avec le même nombre de cartes.

Celui qui commence est celui placé à gauche du donneur. Sauf en cas de grand et de petit chelem où c'est le preneur qui entame.

Chacun joue à son tour ( dans le sens des aiguilles d'une montre ) en mettant à chaque fois obligatoirement une carte sur la table, face visible ; le donneur jouant en dernier dans cette première levée. À partir de la deuxième levée, la première carte est jouée par le joueur qui vient de gagner la levée précédente.

Si la première carte jouée est une couleur ( trèfle, coeur, pique ou carreau ), on est obligé de mettre une carte de la couleur demandée, sans être obligé de monter ( de prendre ) ; on dit alors que l'on FOURNIT. Si l'on ne possède pas de carte de la couleur demandée, on doit alors COUPER ( en mettant un atout ) ; si un joueur précédent a déjà coupé, on doit SURCOUPER ( c'est-à-dire de mettre un atout supérieur à tous ceux déjà posés ). On ne peut couper ou surcouper que si l'on n'a pas de carte de la couleur demandée. Si l'on a ni la couleur demandée ni d'atout, on SE DÉFAUSSE ( ou plus vulgairement "pisse" ), c'est-à-dire on met une carte d'une autre couleur.

Si la première carte jouée est un atout, on est obligé de mettre un atout plus fort que tous ceux déjà joués ( même si c'est un de nos partenaires qui mène ). Si l'on ne peut pas surcouper, on met alors un petit atout. On ne peut se défausser que si l'on n'a pas d'atout.

Les joueurs ne doivent pas sortir de carte avant leur tour de jeu ; toute carte sortie est alors considérée comme jouée. Si un joueur entame le tour alors que ce n'était pas à lui de commencer, le preneur peut imposer, au joueur qui devait entamer, de jouer une carte de la couleur de celle sortie par erreur ou lui interdire cette couleur ; et ceci tant que ce joueur a la main.

Une fois que l'on a fait un tour de table, celui qui emporte le pli est celui qui a mis l'atout le plus fort ; si aucun atout n'a été mis, c'est celui qui a mis la carte la plus forte dans la couleur demandée qui l'emporte. Il retourne alors le pli et l'ajoute aux plis précédemment gagnés par son équipe.

Une carte non recouverte peut être reprise ; sauf s'il s'agit de la dernière carte du tour qui ne peut jamais être remplacée.

Toute carte ne convenant pas à ce qui était demandé ( autrement dit si la carte posée est illégalement mise ; par exemple couper quand on peut fournir ou bien se défausser alors que l'on a encore de l'atout ... ) doit être remplacée tant que le pli n'est pas retourné ; après la carte sera considérée comme légale ).

XHTML 1.0     Imprimer
http://bric-a-brac.org/tarot/jeu.php   Contact